La question première au sujet de la Confiance en Soi est de se demander, mais quelle est-elle ?
Puisque nous en entendons parler dans tous les programmes basiques
du développement personnel et spirituel, nous pensons savoir ce qu’elle est.
Mais dès qu’il va s’agir d’entrer en elle pour la définir, la saisir et la développer,
nous ressentons finalement comme un vide.
Si nous sommes honnêtes avec nous même, nous avons tous constaté son absence cruelle dans notre vie,
à différents moments, dans divers domaines ou situations, devant telle ou telle personne.
Puisque bien souvent, rien ni personne ne nous l’a apprise.
Alors qui est-elle et qu’est-ce qu’avoir confiance en soi ?
Celui qui a confiance en lui sait qu’il possède les
ressources
pour atteindre ses objectifs, ses vœux, ses buts, non parce qu’il a plus de qualités ou de chance, il a simplement conscience que de par sa nature d’être humain, il a en lui tout ce qui est nécessaire,
parce qu’il a la
Foi ,
que quelque chose de bien plus grand que son ego/personnalité l’habite à l’intérieur de lui,
que quelque chose de bien plus grand que tout ce qui est autour de lui l’habite aussi,
et que ce qui peut éventuellement lui manquer, il sait qu’il peut l’acquérir.
Le chemin de la confiance en soi est donc de
retourner vers la Source , et celle-ci étant à l’intérieur de nous, nous avons la possibilité de connaître notre identité profonde pleine et entière, par le chemin de la conscience. Ce que l’on appelle l’être multidimensionnel, c'est-à-dire notre véritable identité dans toutes nos dimensions.
Chaque humain sur cette Terre est détenteur de potentiels, de particularités faisant de lui un être singulier, des acquis d’âme faisant de lui un expert dans un rôle spécifique qui lui appartient, donc relevant de SA responsabilité, de mettre en action dans sa vie ici et maintenant.
Bien sur, nous pouvons constater de suite, que le monde dans lequel nous sommes, nous a pétri et conditionné à l’inverse, nous créant des
croyances profondes donc
inversées ,
erronées
ou
limitantes
depuis notre enfance.
Personne n’a moins de ressources qu’un autre. Même si par exemple, nos âmes ont des origines différentes ou des contrats distincts, nous avons tous subi en s’incarnant sur Terre, l'effacement de mémoire et le «
contrôle mental
», mis en place par les "gouvernements invisibles".
Actuellement dans ce monde, si nous observons bien, tout ce qui est relatif à notre ego/personnalité se définit, s’identifie en prenant sa
source à l’extérieur de nous même, et rien ou si peu se définit, s’identifie en prenant sa
source à l’intérieur , c'est-à-dire en réelle connexion à notre âme. Alors que tout l’Art de la Vie, c’est l’habileté relationnelle que nous déployons entre notre intérieur et l’extérieur, une recherche permanente d’équilibre entre ces deux pôles.
Il est notre plus
grande force . Nous avons tous cette même nécessité primordiale : pouvoir aimer et se sentir aimé, c’est ce précieux qui fait de nous des êtres aimants. C’est ce que l’on appelle en psychologie : le
principe Donner/Recevoir , équilibre fondamental pour devenir un humain conscient ayant des
pensées, des paroles et des actions saines.
Si je me fais confiance je me donne de l’amour, je m’aime suffisamment à l’intérieur de moi et ainsi je peux déployer l’énergie de guérison, qui n’est autre que cette énergie d’amour pour me guérir de mes blessures que je vis avec l’extérieur.
Et ainsi, et uniquement ainsi, je peux mieux aimer les autres, mieux déployer l’énergie de guérison pour soutenir et aider les autres dans les blessures qu’eux aussi vivent, et avoir une réelle participation à créer un nouveau et meilleur monde.
Si je n’ai pas suffisamment confiance en moi, je ne suis pas connecté suffisamment à ma source, alors je mets mon pouvoir créateur de ma vie à l’extérieur, dans les mains des autres, de ma famille, de mon entourage, de la société, de mon patron, de la science, de la religion, du gouvernement, etc...
Les autres doivent être la cerise sur mon gâteau, pas mon gâteau.
Les autres ou l’extérieur, ne doivent pas être le principal gâteau qui me nourrit, car dans ce cas je suis en
dépendance. Je ne suis pas
Libre et Souverain dans ma maison. Je suis soumis à une autre
autorité
que celle de mon être entier. Et ceci à tous les niveaux : physique, affectif, intellectuel et spirituel. Par manque de confiance en soi, nous sommes tous dépendants à un niveau ou à un autre, si ce n’est pas tous.
Quelques exemples :
Au niveau physique
:
- j’ai un problème de relation à mon corps si je ne l’aime pas ou si je l’aime en excès dans ces apparats et dans l’image que je projette de moi,
- je peux avoir des difficultés d’identité sexuelle, polarité femme/homme inversée ou androgynie, misère sexuelle (abstraction ou addiction) une sexualité malsaine (pornographie, masochisme, pédophilie…)
- un rapport déséquilibré avec la nourriture (boulimie, anorexie, extrême alimentaire…), divers types d’addictions (alcool, tabac, drogues, médicaments…)
- avoir un manque d’attention à ce que j’ingère, et fait subir à mon corps.
La vraie voie de la Confiance en Soi est d’ouvrir notre Cœur à notre propre Source,
elle est notre chemin multidimensionnel vers notre Moi-Divin.
La personne qui manque de confiance en elle, doute souvent d’elle-même, de pouvoir réussir à dire, à faire, de pouvoir cheminer par elle-même. Elle dépend du regard des autres, de leur approbation ou désapprobation, elle a peine à voir par elle même si sa manière de penser, de dire et d’agir, est appropriée ou non. Elle se demande sans cesse si elle est quelqu’un de bien, si elle a bien fait, et très souvent, elle croit qu’elle ne fait jamais bien, ou pas assez bien. Elle redoute les revers, les baisses de forme, le changement, l’échec et se renforce dans le doute de soi à chaque difficulté qu’elle ne parvient à surmonter. Tout ça parce qu’elle se juge sans cesse, se compare. Ceci est le système des exigences et de comparaison.